Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fred-De-Mazères

Vidéos sur différents thèmes, randonnées, oiseaux filmés sur mon balcon, etc...

Une nuit au domaine des oiseaux de Mazères, Randonnée #29...

Le film de la randonnée #29 "Une nuit au domaine des oiseaux de Mazères" sera disponible dès le samedi 10/09/2022 à 18h00 sur ma chaîne YouTube...

Découvrez avec moi ce qui se passe, ou pas, durant une nuit au domaine des oiseaux à Mazères...

Le domaine des oiseaux est un espace public d'une centaine d'hectares aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages, et permettre leur observation par le public.

Ce parc ornithologique est situé au nord-est du département de l'Ariège en France, principalement sur la commune de Mazères.

Commencée en 1999, la construction de l’autoroute A66 L'Ariégeoise, a nécessité le déblaiement de 5,65 millions de m3 de déblais et de 5,33 millions de m3 de remblais et des terrains où retirer du granulat.

La commune de Mazères a répondu favorablement à cette demande d'extraction avec pour condition que les terrains situés nord-ouest du territoire communal lui soient restitués immédiatement après la construction, en particulier les trois plans d’eau obtenus par extraction des granulats, situés en rive gauche de l'Hers-vif.

Les éléments fondamentaux du Domaine des oiseaux étaient ainsi constitués. Par la résurgence de la nappe phréatique et la proximité immédiate de l'Hers-vif, les gravières sont devenues quatre lacs reliés les uns aux autres par un réseau de fossés, eux-mêmes alimentés par les ruisseaux du Cazeret et du Raunier.

Inauguré en 2005, le domaine a bénéficié de divers apports comme les observatoires ornithologiques, des îlots maintenus ou édifiés, un système de gestion du niveau de l’eau et des végétaux plantés ; la nature parachevant les lieux.

L’acquisition de 20 hectares a permis la création d’un espace de tranquillité pour la faune, sans chemin mais avec des observatoires enterrés. D'abord de 50 hectares dont 30 de lacs, la commune acquiert ensuite la ferme, restaure la grange du domaine et le pigeonnier, utilisé par des passionnés de pigeons voyageurs, trace les sentiers, protège les zones de quiétude des oiseaux et crée 14 observatoires ornithologiques.

La Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage a également participé à la création du domaine, à la protection des zones humides, et au développement du parc.

🎥 Filmé avec une Go Pro Hero 9 Black en cinéma 4K...

👍 Merci de m'encourager avec un pouce bleu et/ou un commentaire sous cette vidéo....

😷 Prenez soin de vous et des autres....

FRED-DE-MAZERES 🤠

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article