Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fred-De-Mazères

Vidéos sur différents thèmes, randonnées, oiseaux filmés sur mon balcon, etc...

Randonnée #4, La Gerbe d'eau, Bassin de St-Ferréol...

De retour au bassin de Saint-Ferréol, je vous emmène découvrir ou redécouvrir la gerbe d’eau...

Située au pied de la montagne noire, la gerbe de Saint-Ferréol, en aval du lac et du barrage du même nom, jaillit dans un lieu reposant. L’eau s’écoule ensuite vers le seuil de Naurouze pour réguler le niveau d’eau du canal du Midi.

Au pied de la montagne Noire, le lac-barrage de Saint-Ferréol, aux confins de la Haute-Garonne, de l’Aude et du Tarn, recueille les eaux du Laudot. Cet ouvrage a été construit par Pierre-Paul Riquet, ingénieur et architecte à l’origine du canal du Midi, entre 1667 et 1672 dans le but d'alimenter tout au long de l’année ce canal qui relie Toulouse à Sète.

Depuis le lac-barrage, l'eau s’écoule sur 34 kilomètres via la Rigole de la plaine, nom donné au petit canal qui descend jusqu'au seuil de Naurouze, point culminant du canal et seuil de partage des eaux.

La partie en contrebas du barrage s’appelle le parc. A l’origine il n’y avait que des rochers et tout a été créé au fil du temps par l’homme. les Jardins de Saint-Ferréol ont été aménagés progressivement à la fin du XVIIIe siècle. Les premières plantations ont eu lieu dès 1766 sur le talus de la digue du barrage afin d’en maintenir l’étanchéité. En 1855, commencent les premiers aménagements avec la fameuse gerbe d’eau qui est alimentée grâce à la pression extraordinaire du réservoir.

Dès 1882 le parc prend forme avec la création des allées, les rigoles, les cascades. En été, il est possible de pénétrer au cœur du plus vieux barrage de France et de découvrir la galerie des Robinets avec des robinets en bronze datant de 1829.

Cette fois-ci mes chaussures de randonnées ont tenu le choc ! Venez avec moi pour découvrir, ce qui fût le cas pour moi, la Gerbe d'eau dans cette vidéo tournée au Bassin de Saint-Ferréol...

Merci de m'encourager, de me conseiller, via les commentaires aussi...

Bon visionnage.

FRED-DE-MAZERES.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article